jeudi 20 septembre 2012

Glitch d'Heather Anastasiu


Éditions : Robert Laffont
Collection "R"
378 pages

RÉSUMÉ 
L'amour est une arme.
Dans une société souterraine ou toute émotion a été technologiquement éradiquée, Zoe possède un don qu'elle doit à tout prix dissimuler si elle ne veut pas être pourchassée par la dictature en place.
L'amour lui ouvrira-t-il les portes de sa prison ?
Il y a deux siècles de cela, l'humanité a payé au prix fort ses appétits démesurés lorsque le feu de mille armes nucléaires a littéralement rasé la surface de la planète. Sous terre, au sein de la Communauté, la souffrance et la guerre ne sont plus que de lointains souvenirs : des puces implantées dans le cerveau de ses membres ont permis d'éradiquer enfin toutes ces émotions qui ont bien failli mener les hommes à leur perte.
Lorsque la puce de Zoe, une adolescente technologiquement modifiée, commence à glitcher (bugger), des vagues de sentiments, de pensées personnelles et même une étrange sensation d'identité menacent de la submerger. Zoe le sait, toute anomalie doit être immédiatement signalée à ses Supérieurs et réparée, mais la jeune fille possède un noir secret qui la mènerait à une désactivation définitive si jamais elle se faisait attraper : ses glitches ont éveillé en elle d'incontrôlables pouvoirs télékinésiques...
Sa liberté nouvellement acquise va toutefois lui donner des ailes et, tandis que Zoe lutte pour apprivoiser ce talent dévastateur tout en restant cachée, elle va rencontrer d'autres jeunes Glitchers : Max le métamorphe et Adrien, qui a des visions du futur. Ensemble, ils vont devoir trouver un moyen de se libérer de l'omniprésente Communauté et de rejoindre la Résistance à la surface, sous peine d'être désactivés, voire pire...


MON AVIS

Je viens de le terminer. Il est encore tout chaud dans ma mémoire. Comme vous le savez, celui-là je l'attendais impatiemment... Eh bien, il ne m'a pas déçu.

J'ai adoré l'univers dystopique créé par l'auteure. Il est différent de ce que j'ai pu voir par le passé. Cet univers est très focalisé sur la technologie et l'informatique. Pour la petite bête à gadget que je suis, cet aspect de l'histoire m'a énormément charmé. Rassurez-vous, pas besoin d'être calé en la matière pour comprendre. J'avoue que j'imagine mal par exemple ma belle-mère (qui est nulle devant un ordinateur, et le mot est faible. Elle ne sait même pas ce que veut dire port USB) comprendre certain terme du roman, mais de toute façon, je l'imagine mal lire ce genre d'histoire...

Avant de le lire, j'ai lu les quelques avis paru sur le web et je dois dire qu'ils m'avaient un peu découragés. Je suis tombé sur des avis parlant d'une histoire d'amour trop facile et qui semble fausse. Mais comme on dit chacun ses goûts, et au final ce n'est pas du tout ce que j'ai ressenti. Le résumé le dit, Zoe glitch (elle bogue). Elle ne se comprend pas elle-même. Alors comment peut-elle comprendre ce qu'elle ressent? Difficile à gérer tout ça et parfois cela peut avoir l'air maladroit. C'est comme ça que je l'ai perçu.

Un premier tome qui vaut vraiment le détour. Si vous n'avez pas encore fait la connaissance avec la dystopie, Glich vaut la peine de s'y attarder. J'ai très très hâte de découvrir ce que nous réserve l'auteure car plusieurs portes ont été laissé ouverte.

Je terminerai en disant que les termes Glitcher et Glitch m'ont fait sourire et je me suis surprise à espérer qu'ils intègrent les dictionnaires 2013... Maintenant, il ne me reste plus qu'à patienter pour la suite...

* Si vous voulez voir la vidéo du trailer du livre, j'en parle dans un c'est lundi que lisez-vous et c'est par ICI

coeur.gif (6568 octets)

Ma note : 9/10 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire