lundi 29 octobre 2012

Insaisissable Tome 1 - Ne me touche pas de Tahereh Mafi

Éditions Michel Lafon
373 pages

RÉSUMÉ
« Ne me touche pas »,  je lui murmure. Je mens mais ne lui dis pas. J’aimerais qu’il me touche mais ne lui dirai jamais. Des choses arrivent quand on me touche. Des choses étranges. De mauvaises choses. Des choses mortelles. Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse à cause d’un accident. Un crime. 264 jours sans parler, ni toucher personne. Jusqu’au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam, celui qu’elle aime en secret depuis l’enfance. Pourquoi est-il enfermé avec elle ? Pourquoi lui pose-t-il tant de questions ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ? Le monde de Juliette est régi par un organisme tout-puissant, le Rétablissement. Il contrôle l’accès à la nourriture, à l’eau et n’hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Avide de pouvoir absolu, le fils du leader, Warner, contrôle sa propre armée et son propre territoire. Mais ce qu’il désire par-dessus tout, c’est Juliette. Avant d’en faire sa captive, il l’a observée en cachette pendant des années. La malédiction de Juliette est pour lui une force, une arme inestimable. Mais cette dernière n’a pas l’intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois la force de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu’elle croyait avoir perdu pour toujours…

MON AVIS

Ce livre je l'avoue, je l'attendais avec impatience. J'avoue aussi m'avoir laissé emporter par la couverture qui, avouons-le, est magnifique! Ajoutons à cela que le résumé est alléchant; surtout pour l'amatrice de dystopie que je suis.

Malheureusement, je crois que je me suis un peu trop énervé à l'idée de cette lecture et j'en suis sortie un peu déçu... La première partie avait très bien commencé. J'ai beaucoup aimée l'ambiance dans la cellule de Juliette et d'Adam. À ce moment-là, on ne comprend pas tout et on est à la recherche d'indices, de réponses. L'univers créé par l'auteure m'a également enchanté aussi. Mais cette partie, je vous laisse la découvrir... Par contre, vers le milieu ça se gâte un peu. Les personnages me sont devenus de moins en moins attachants. Lorsque je lis, j'aime ressentir " l'urgence" de lire; tourner les pages pour en savoir davantage, et malheureusement, cela ne s'est pas produit ici.

Je lirai probablement le deuxième tome, car les quelques ligne de ce dernier laissé à la fin du premier ont piqué ma curiosité... Avant de vous quitter, je tiens à vous mentionner une chose que j'ai beaucoup, beaucoup aimé : Lorsque Juliette dit quelque, souvent elle pense le contraire (et ce contraire est barré). Un style d'écriture jamais vu et très plaisant à lire.

Ma note : 6/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire