jeudi 4 octobre 2012

La probabilité statistique de l'Amour au premier regard de Jennifer E. Smith

Éditions : Hachettes Jeunesse
280 pages

RÉSUMÉ

Hadley, une jeune fille de 17 ans, manque de 4 petites minutes son vol pour Londres. 4 minutes qui vont changer sa vie. Alors qu’elle doit se rendre au mariage de son père avec une femme qu’elle ne connaît pas mais déteste déjà, Hadley se retrouve coincée dans un aéroport de New York pour attendre le prochain vol. Elle y rencontre Oliver, un Anglais faisant ses études aux États-Unis et qui prend le même avion qu’elle. Le charme opère immédiatement. Arrivés à la douane de Londres, chacun part de son côté. Mais le destin peut avoir plus d'un tour dans son ciel !




MON AVIS

J'ai bien aimé ce roman qui relate la rencontre de deux personnes, pimenté de leurs problèmes familiaux

Mais deux petits bémols. Premièrement, lorsqu'il y a des descriptions ou lorsque Hadley pense, cela se fait à la 3e personne et bien sûr lorsqu'il y a des dialogues, de même que certain "flashback", c'est à la première personne. Cela a un peu dérangé ma lecture et il m'a fallu quelques chapitres pour m'habituer à ce style d'écriture. Et deuxièmement, je trouve le titre "vraiment" trop long. Je n'arrive pas à m'en rappeler et je ne pourrais jamais le citer à quelqu'un sans jeter un regard à la couverture.

Excepté ces deux bémols, voici un roman sans surprise, mais qui a été agréable à lire pour la fleur bleue que je suis. La rencontre dans l'avion dure plus longtemps que je le pensais (en nombre de pages), mais j'ai beaucoup aimé.

Outre la rencontre entre nos deux protagonistes (bien noter que je ne dis pas histoire d'amour parce que si c'est à ça que vous vous attendez, passer votre chemin, parce que dans ce livre il n'est pas question d'une histoire d'amour avec un grand A), ces deux adolescents ont chacun des blessures émotionnelles. Hadley m'a touché droit au cœur, et à certains moments de l'histoire, j'en ai eu les larmes aux yeux.

Ma note 7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire